Vous êtes membre d’une association en milieu socio-éducatif

Une visite de l'exposition " À la recherche de Petit Ours "
Espace BD - Panoramique

A destination des adolescents et des adultes, nous vous proposons de :

- Découvrir un espace de loisirs et de détente ouvert à tous
- Favoriser l’accès au monde de la culture (écrite, visuelle, audio), à l’information
- Faciliter l’usage des espaces, services et ressources

Espace détente dans le hall François Mitterrand
Espace détente dans le hall - François Mitterrand

Visites libres

L’accès à la médiathèque est libre et gratuit aux heures d'ouvertures.

La médiathèque offre des espaces de détente (cafétéria*, salons*) et  propose un accès wifi accessible à tous (Lorient WIFI public).
Des ordinateurs (et imprimantes, scanners) ont en libre service, après création gratuite d'un mot de passe personnel.
Des salle et cabines de travail* peuvent également être utiliser seul ou en petit groupe.

L’abonnement pour emprunter des livres/CD/DVD est gratuit pour les moins de 26 ans résidant à Lorient, ou scolarisés ou en formation à Lorient (en savoir plus)

(*uniquement à la médiathèque François Mitterrand)

salle documentaires
Coin "cuisine" et espaces de travail - Tables de nouveautés - Espace documentaires

Visites guidées

L'accueil des jeunes et des adultes que vous encadrez ou accompagnez peut prendre plusieurs formes.
Sur demande, le réseau des médiathèques vous propose :

- Une présentation des espaces : savoir se repérer
- Une présentation des services : devenir autonome
- Une découverte du rayon de votre choix (exemples : cuisine, beaux-arts, BD, livres-audio, etc)
- Des accueils thématiques dans le cadre de projets menés avec les bibliothécaires
- Des ateliers (presse locale, jeux d’écriture, lectures à voix haute)
- La visite de l’exposition en cours
- Une visite complète destinée aux professionnels, qui vous permettra ensuite de mener votre propre visite en autonomie avec un groupe

Comment programmer une visite guidée ?

Prenez un premier rendez-vous avec un.e bibliothécaire (voir plus bas "Prendre contact")
Définissez avec la/le bibliothécaire les modalités de la visite (objectifs, nombre de participants, contenus, durée). Nous vous accueillons à partir de 4 personnes accompagnées, les lundis*, mardis, mercredis et vendredis aux heures d’ouverture de la médiathèque

Un cycle de visites, sur une période limitée, est possible dans le cadre d’un partenariat.

(*uniquement à la médiathèque François Mitterrand)

Salon de lecture - François Mitterrand

Services spécifiques

A la médiathèque François Mitterrand

• Pour les jeunes, les demandeurs d’emploi, les adultes en réinsertion : Le Point Emploi Formation regroupe une large documentation sur les études (dont : Annales du BAC toutes séries), les métiers, la recherche d’emploi ou de stage, la remise à niveau dans les matières principales, la reconversion professionnelle, etc.

• Pour les adultes en apprentissage du français : Le pôle Langues vous offre des méthodes en Français Langue Etrangère (FLE), ainsi que de nombreux dictionnaires de langues. A l’Atelier Lab, prenez rendez-vous et étudiez le français grâce à nos offres de formations en ligne.

• Les médiathèques proposent également de la médiation  numérique sur tablettes, et sur consoles à la médiathèque François Mitterrand, prenez rendez-vous dans l’espace Jeux vidéo".

• L’AtelierLab est espace dédié aux “cultures, usages et fabrications numériques”

Il propose des initiations aux usages du numérique, en atelier en groupe ou individuellement, autour de différentes thématiques :

-        Aide à la recherche d’emploi
-        Apprentissages des langues et du Français Langue Etrangère (FLE)
-        Initiation ou mise à niveau en informatique : usage d’Internet, des appareils mobiles, des systèmes d’exploitation, du multimédia

L’AtelierLab,c’est aussi accéder à la culture du "faire" avec la possibilité de pratiquer l'impression et la modélisation 3D ou de la programmation sur des cartes Arduino ou Raspberrry Pi.

A la médiathèque de Kervénanec

• Toutes les collections sont disponibles sur un seul plateau

A la médiathèque de Keryado

• Toutes les collections sont disponibles sur un seul plateau dans un petit espace convivial.

Prendre contact

Pour programmer votre visite, merci de prendre contact grâce au formulaire ci-dessous.

Vous recevrez une réponse sous 48h ouvrées.

Vous pouvez également vous adresser directement aux bibliothécaires du réseau aux heures d’ouverture (Médiathèque François Mitterrand : salles Adultes, 1er étage).

ordinateurs
Espace ordinateurs en salle musique et cinéma - François Mitterrand