La musique baroque
Musique
Mis en ligne le 16 juin 2016
Une musique savante et sophistiquée qui parle aux émotions !
Le baroque à l'honneur
Dans le cadre des 350 ans de lorient, un grand rendez-vous autour du bal baroque vous est proposé.
- Projection du film Le roi danse de Gérard Corbiau en présence d'Adeline Lerme de la compagnie "Les fêtes galantes"
Vendredi 4 novembre à 18h - Médiathèque François Mitterrand - Concert et bal baroque animé par Adeline Lerme et les professeurs de l’atelier de musique baroque du Conservatoire de Lorient sur un
répertoire de pièces de danses baroques
Samedi 5 novembre à 19h30 - Salon d’honneur de l’hôtel de ville
Voir tout le programme baroque
A cette occasion, nous vous invitons à plonger au cœur de la musique baroque avec au menu :
- une Brève introduction à la musique baroque
- une sélection d'ouvrages et de CD.
Brève introduction à la musique baroque.
La musique Baroque (du terme Barroco, mot portugais, "qui à l'origine désigne la forme irrégulière de certaines perles") succède à la musique de la Renaissance.
Elle s’étend sur une période très large qui débute aux alentours de 1600 et s’éteint vers 1750, à la mort de Jean-Sébastien Bach.
C’est une période dynamique et opulente qui voit l’Europe affirmer son hégémonie et partir à la conquête des «Nouveaux mondes». Le commerce se développe et avec lui une classe de marchands prospères et enclins au mécénat. Les arts, y compris la musique, profitent de ce contexte favorable.
De grands talents comme ceux de Jean-Sébastien Bach, William Shakespeare, Molière, Antonio Vivaldi, Henry Purcell ou encore Georg Friedrich Haëndel…peuvent s’épanouir.
La période baroque va se révéler être une des périodes les plus brillantes de l’histoire de la musique.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, absolument pas monolithique !
Le baroque « ancien » qui court jusqu’à 1650 est marqué entre autre par la musique de Michael Praetorius, Heinrich Schütz, Claudio Monteverdi, John Dowland, Carlo Gesualdo…
Le baroque « moyen » (1650-1700) est une période où prédomine la musique française. Louis XIV impose les splendeurs et fastes de Versailles et la musique de Jean-Baptiste Lully resplendit. Les musiques de Marc-Antoine Charpentier, François Couperin, Arcangelo Corelli,Tomaso Albinoni, Alessandro Scarlatti, Johann Pachelbel ou Henry Purcell, pour ne citer que les compositeurs les plus connus, inondent l’Europe.
Arcangelo Corelli
Le baroque « tardif » s’étale quant à lui jusqu’en 1750. Les musiques de Jean-Sébastien Bach, de Pergolèse, de Georg Friedrich Haendel, d'Antonio Vivaldi ou encore de Georg Philipp Teleman flattent l’oreille des auditeurs.
Pendant cette période, la musique européenne évolue énormément. On lui doit notamment :
- La naissance de l’oratorio et de l’opéra (Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau…)
- Le développement de la musique instrumentale favorisé « par l’expansion de l’imprimerie qui encourage la pratique individuelle notamment celle du luth, du violon (Arcangelo Corelli, Antonio Vivaldi) et du clavecin (Jean-Philippe Rameau, François Couperin). Parallèlement, le répertoire musical évolue.
- Le développement de l’orchestre
- La naissance de la forme concerto en Italie et de la cantate en Allemagne.
A retenir
Les quatre caractéristiques immanquables pour identifier la musique baroque :
1. L’utilisation du clavecin.
2. La Présence de la Basse continue (sorte de fondation qui se déroule sous la mélodie principale de la première à la dernière note, comme un soutien permanent…)
3. La rareté des instruments à percussion.
4. La modestie des effectifs orchestraux (rarement plus de 12 personnes)
Sources utilisées
- Toutes les clés pour explorer la musique classique / Michèle Lhopiteau-Dorfeuille. - Le Bord de l'Eau, 1998-1999.
Tome 1 : De l'Antiquité à nos jours
Tome 2 : La musique vocale sacrée - Musique classique John Burrows - Gründ, 2012
- Guide de la musique : une initiation par les oeuvres Gérard Denizeau - Larousse, 2011
- Les genres musicaux : vers une nouvelle histoire de la musique Gérard Denizeau - Larousse, 2003
- La musique baroque Claude V. Palisca - Actes Sud, 1994
- Vocabulaire de la musique baroque Sylvie Bouissou - Minerve, 1996
- Vous avez dit baroque ? Philippe Beaussant - Babel, 1994
La sélection musicale
- Baroque : anthologie Astrée, 1996
- Baroque : Passion EMI, 1960-1984
- Tous les matins du monde Bande originale du film d’Alain Corneau - Alia Vox, 2001
- Farinelli, Il Castrato Bande originale du fil de Gérard Corbiau. - Auvidis, 1994
- Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi par l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert Von Karajan - Deutsche Grammophon,1970-1972
- Concerto de Noël en sol mineur, op.6 n°8 d’Arcangelo Corelli par l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Herbert Von Karajan - Deutsche Grammophon,1970-1972
- Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolese par l’Academy of Ancient Music dirigée par Christopher Hogwood - L’Oiseau-Lyre, 1989
- L'Orféo de Claudio Monteverdi par l’Ensemble Elyma sous la direction de Gabriel Garrido - K.617 France, 1996
- Enregistré en public en l'église Santa Maria dello Spasimo de Palerme en juillet 1996
- Water Music de Georg Friedrich Haëndel par La Grande Ecurie et La Chambre du Roy sous la direction de Jean-Claude Malgoire - CBS, 1984-1986
- Ariodante, opéra en 3 actes de Georg Friedrich Haëndel par l’English Chamber Orchestra sous la direction de Raymond Leppard - Philips, 1994
- Les Variations Goldberg BWV 988 de Jean-Sébastien Bach par Glenn Gould (enregistrement de 1955) - Sony, 2001
- Concertos brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach par l’ensemble Concentus Musicus dirigé par Nikolaus Harnoncourt - Teldec, 1992
- Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach par Ophélie Gaillard - Harmonia Mundi, 2011
En écrivant les six suites pour violoncelle seul, Jean-Sébastien Bach a inventé un style propre au violoncelle et mis en valeur toutes les possibilités techniques de l'instrument. A la demande du directeur artistique du label Aparté, Ophélie Gaillard a accepté de graver une nouvelle version avec un violoncelle de Mattéo Goffriller de 1737, contemporain de Bach. - Atys de Jean-Baptiste Lully par les Arts Florissants sous la direction de William Christie - Harmoni Mundi, 2009
- Te Deum de Marc-Antoine Charpentier par les Arts Florissants sous la direction de William Christie - EMI, 2005
Sélection établie en lien avec la programmation du Conservatoire de Lorient qui, dans le cadre des 350 ans de la ville de Lorient, met en lumière la musique baroque.
Pour aller plus loin
Vous pouvez continuer à découvrir cette musique si riche en écoutant l'émission diffusée sur France Culture : Odyssée baroque (Continents Musiques d'été).
Cette "odyssée" est l'occasion d'une plongée moins savante que joyeuse et décomplexée dans l'Europe d'alors, de l'Italie à l'Allemagne, de Londres à Paris, on y croise le sacré, le profane, la naissance de l'opéra et les passions d'un siècle en quête de modernité. (France Culture)
Toutes les sélections
- Fake news et théories du complot
- Les beaux livres 2021
- Romans de terroir, romans de toujours
- Entre l'homme et l'animal
- S'occuper pendant le confinement #3 : préparer Noël
- Vous avez besoin de quelque chose ? Je vous dirai comment vous en passer.
- Nouveautés CD
- Sociorama : Quand la bande dessinée rencontre la sociologie
- I feel good!
- Zoom sur...#1 : L'imaginaire s'invite dans la réalité
- Le Club Lecture a aimé...
- Signe avec moi !
- Club lecture adulte
- S'occuper pendant le confinement #2 : voyager de chez vous
- Club lecture de Kervenanec
- Nouveautés philosophie
- Mois du film documentaire
- Sous les arbres
- Can you read this ? Une sélection de livres faciles en anglais
- S'occuper pendant le confinement #1
- Correspondances imaginaires
- Initier les enfants à la philosophie
- Aïe ! Maman, j'ai bobo !
- Parole de fille
- Des histoires sans parole
- Des habits : en veux-tu, en voilà !
- Femmes et dystopie
- La notion d'amitié dans le manga japonais pour la jeunesse
- Cot-cot-codec et Cocorico !
- Les stéréotypes
- Sélection Tout-petits
- Sélection 4-6 ans
- Sélection 7-11 ans
- Sélection ADOS
- La Rentrée Littéraire
- Charlotte Gastaut
- L'invasion extraterrestre
- La Guerre d'Algérie dans les romans contemporains
- La famille, les amis et les autres
- La maison s’invite chez les tout-petits !
- Pour pouffer de rire avec vos enfants !
- Miaou, Plouf, Vroum vroum, Oups...
- Les confineries du Club lecture
- L'accessibilité pour les DYS
- Le populisme
- 21 juillet 1969, l'épopée lunaire
- Coups de coeur du Groupe lecture de la médiathèque de Kervenanec (été 2019)
- Manga & sport
- L'intelligence artificielle
- Le loup à toutes les sauces !
- Le cinéma nordique
- Les Algues et leurs bienfaits
- Printemps des poètes 2018
- L'économie numérique
- Pour les tout-petits !
- Sélection d'applications pour enfants
- La Musique au bac 2017
- Super-héros
- Astor Piazzolla et le tango...
- La musique baroque
- Son d'ici ! #10
- Le fonds ancien nous raconte Lorient
- gotlib
- Panorama de la littérature égyptienne contemporaine
- Venus d'ailleurs
- Préparez votre bac !
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Manchester : "capitale" musicale liée à quelques grandes pages du rock anglais.
- Hildegarde de Bingen (1098-1179)
- L'orgue : le "roi" des instruments ?
- Israël/Palestine : le cinéma peut-il changer quelque chose ?
- 70 ans 70 livres
- Son d'ici !
- les films belges
- Miles Davis
- Nature writing
- 1914-1918: La Grande Guerre
- ... Vive les vacances !
- La Turquie aujourd'hui
- Les ados au cinéma
- Accords Croisés : un label dédié aux musiques du monde
- Votez pour vos romans préférés...du prix littéraire inter-CE 2014
- Vous cherchez...des films de super-héros
- La clarinette : un instrument "aimable".
- Vous cherchez...des films de guerre
- Vous cherchez...des séries ?
- Humour noir et sourires en coin
- 7-11 ans