La Musique au bac 2017
Mis en ligne le 10 mars 2017
La médiathèque met à votre disposition différents documents pour approfondir vos connaissances sur l'oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart, de Maurice Ravel et de Germaine Tailleferre.
A côté des trois pages internet qui leur sont consacrées, une page vous donnera des indications pratiques sur le déroulement de l’épreuve ; vous y trouverez aussi des liens vers des sites conçus pour vous aider dans la préparation de l’examen.
Wolfgang Amadeus Mozart : 1756-1791.Voir tout
Maurice Ravel : 1875-1937.Voir tout
Germaine Tailleferre : 1892-1983.Voir tout
Présentation du Bac musique
Cette épreuve, d'une durée totale de 40 minutes, se déroule devant un jury de deux personnes. Elle se scinde en deux parties :
- une épreuve instrumentale ou vocale (durée 10 minutes)
- un oral portant sur les trois oeuvres imposées et étudiées durant l'année (30 minutes) .
1) L'épreuve instrumentale ou vocale : (notée sur 7 points)
Il s'agit pour le candidat, après l'avoir présenté au jury, d'interpréter un morceau d'une durée comprise entre deux et quatre minutes environ. Ce morceau doit avoir un lien avec l'une des trois oeuvres imposées à l'oral ( style, époque, compositeur, rythme, langage...).
Si le candidat désire se faire accompagner, il est important que cela soit par une personne d'âge scolaire (collégien, lycéen) ; en aucun cas il ne peut s'agir d'un professeur ou d'un adulte !
2) L'épreuve orale : ( notée sur 13 points).
Après avoir tiré au sort l'une des trois oeuvres imposées du programme, le candidat en entend un extrait sonore qu'il doit situer, présenter, analyser, commenter. Le jury aidera le candidat en posant éventuellement quelques questions.
A l'issue de cette présentation, le jury fait entendre au candidat un extrait sonore pris dans la "littérature" musicale la plus vaste, tant du point de vue des époques que des styles et des genres. L'extrait choisi a bien évidemment un ou plusieurs liens avec l'oeuvre imposée entendue précédemment. Le candidat devra alors commenter ce nouvel extrait, établir des différences et des ressemblances avec l'oeuvre imposée, en dégager les caractéristiques musicales, le situer éventuellement ( époque, style).
Le candidat ne doit pas hésiter à faire le lien avec les arts, la littérature, le "monde" culturel et historique de l'époque.
Pour aller plus loin :
Vous trouverez, dans le n° de la revue l'Education musicale de septembre 2016, un dossier spécial consacré au baccalauréat musique 2017. Ce supplément est le fruit de regards croisés où chacun des contributeurs apporte une réflexion personnelle, où chaque musicien répertorié au programme est éclairé par un ou plusieurs artistes dans une mise en perspective culturelle, où chaque oeuvre étudiée est située dans son contexte.
Pour voir la disponibilité de la revue, cliquer ICI
Voir aussi le site de France Musique :
https://www.francemusique.fr/savoirs-pratiques/passez-le-bac-musique-2017-ce-qu-il-faut-savoir-29571
Toutes les sélections
- À la recherche de vie sur Mars
- Des soupes, des roudoudous et des scoubidous !
- Documentaires adultes ados
- Facile à Lire (FAL)
- Le rôle des enfants dans la science-fiction
- Fake news et théories du complot
- Les beaux livres 2021
- Romans de terroir, romans de toujours
- Entre l'homme et l'animal
- S'occuper pendant le confinement #3 : préparer Noël
- Vous avez besoin de quelque chose ? Je vous dirai comment vous en passer.
- Nouveautés CD
- Sociorama : Quand la bande dessinée rencontre la sociologie
- I feel good!
- Zoom sur...#1 : L'imaginaire s'invite dans la réalité
- Le Club Lecture a aimé...
- Signe avec moi !
- Club lecture adulte
- S'occuper pendant le confinement #2 : voyager de chez vous
- Club lecture de Kervenanec
- Nouveautés philosophie
- Mois du film documentaire
- Sous les arbres
- Can you read this ? Une sélection de livres faciles en anglais
- S'occuper pendant le confinement #1
- Correspondances imaginaires
- Initier les enfants à la philosophie
- Aïe ! Maman, j'ai bobo !
- Parole de fille
- Des histoires sans parole
- Des habits : en veux-tu, en voilà !
- Femmes et dystopie
- La notion d'amitié dans le manga japonais pour la jeunesse
- Cot-cot-codec et Cocorico !
- Les stéréotypes
- Sélection Tout-petits
- Sélection 4-6 ans
- Sélection 7-11 ans
- Sélection ADOS
- La Rentrée Littéraire
- Charlotte Gastaut
- L'invasion extraterrestre
- La Guerre d'Algérie dans les romans contemporains
- La famille, les amis et les autres
- La maison s’invite chez les tout-petits !
- Pour pouffer de rire avec vos enfants !
- Miaou, Plouf, Vroum vroum, Oups...
- Les confineries du Club lecture
- L'accessibilité pour les DYS
- Le populisme
- 21 juillet 1969, l'épopée lunaire
- Coups de coeur du Groupe lecture de la médiathèque de Kervenanec (été 2019)
- Manga & sport
- L'intelligence artificielle
- Le loup à toutes les sauces !
- Le cinéma nordique
- Les Algues et leurs bienfaits
- Printemps des poètes 2018
- L'économie numérique
- Pour les tout-petits !
- Sélection d'applications pour enfants
- La Musique au bac 2017
- Super-héros
- Astor Piazzolla et le tango...
- La musique baroque
- Son d'ici ! #10
- Le fonds ancien nous raconte Lorient
- gotlib
- Panorama de la littérature égyptienne contemporaine
- Venus d'ailleurs
- Préparez votre bac !
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Manchester : "capitale" musicale liée à quelques grandes pages du rock anglais.
- Hildegarde de Bingen (1098-1179)
- L'orgue : le "roi" des instruments ?
- Israël/Palestine : le cinéma peut-il changer quelque chose ?
- 70 ans 70 livres
- Son d'ici !
- les films belges
- Miles Davis
- Nature writing
- 1914-1918: La Grande Guerre
- ... Vive les vacances !
- La Turquie aujourd'hui
- Les ados au cinéma
- Accords Croisés : un label dédié aux musiques du monde
- Votez pour vos romans préférés...du prix littéraire inter-CE 2014
- Vous cherchez...des films de super-héros
- La clarinette : un instrument "aimable".
- Vous cherchez...des films de guerre
- Vous cherchez...des séries ?
- Humour noir et sourires en coin
- 7-11 ans