La cuisine au sarrasin, la graine star

un livre de Maud Vatinel, Editions Ouest-France, 2019

Mots-clés :Livres documentaires, Bretagne

Le sarrasin ou "blé noir" , recettes salées ou sucrées.

La cuisine au sarrasin, la graine star

Le livre de recettes incontournables pour découvrir et cuisiner le sarrasin . Une  graine à la fois savoureuse et saine.

Le sarrasin est connu sous divers noms communs : sarrasin, renouée sarrasin, blé noir, blé de barbarie, bucail, carabin, mais également froment noir.
En France, la culture a failli disparaître,  au milieu des années 1960 (en raison d'une carence en cuivre dans les sols ). Il a été remplacé par l'orge, le blé et le maïs, plus rentables dans un système de fertilisation intensive.
Cependant depuis quelques années, le sarrasin est cultivé par les agriculteurs pratiquant l'agriculture de conservation et l'agriculture biologique. En France, il  est adapté au climat tempéré de Bretagne et d’Auvergne.
Connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, le sarrasin est très souvent utilisé pour la cuisine. Il peut être utilisé sous forme de graines, à l’instar du boulgour, ce qui permet de faire de nombreuses recettes. Le plus souvent, il est transformé en farine pour composer les galettes ou crêpes bretonnes, ou encore des pâtes .

Ici vous trouverez des recettes traditionnelles, originales ou du monde, dans des déclinaisons salées ou sucrées.

Vous voulez l'emprunter...

Voir la disponibilité du document