Fake news et théories du complot

Livres documentaires, Presse, Le monde en questions - Conférence, Adultes, Sélection

Mis en ligne le 16 janvier 2021

Fake news et théories du complot : ces deux notions décrivent un phénomène d'une ampleur inédite dans nos sociétés et alimentent très logiquement l'actualité éditoriale. Sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, qu'elles soient l'instrument du pouvoir ou d'un contre-pouvoir, d'un chef d'Etat populiste ou d'un internaute anonyme, les théories les plus improbables ont gagné en audience et respectabilité. Le phénomène fascine par le paradoxe qu'il soulève : dans un monde hyper connecté et surinformé, comment expliquer de telles marques de crédulité ? Mais dans le même temps, il inquiéte car il témoigne d'une défiance systématique à l'égard des institutions de la démocratie.

Voici une sélection de documents que vous pouvez trouver sur le réseau des médiathèques de Lorient.

Ouvrages :

Complocratie : enquête aux sources du nouveau conspirationnisme - Bruno Fay, Editions du Moment, 2011.
La démocratie des crédules - Gérald Bronner, PUF, 2013.
Le rouet de Montaigne : une théorie du croire - Raymond Boudon, Hermann, 2014.
La désinformation : les armes du faux - François-Bernard Huyghe, Armand Colin, 2016.
L'ère du complotisme : la maladie d'une société fracturée - Marie Peltier, Les petits matins, 2016.
L' ère de la désinformation : Des Etats-Unis à l'Indonésie, les fake news ont envahi le monde. Comment les combattre? Les réponses de la presse étrangère - Courrier international, 2017.
Toute la vérité (ou presque) sur la malhonnêteté : comment on ment à tout le monde, à commencer par soi-même - Dan Ariely, Rue de l'Echiquier, 2017.
Chercher et enquêter avec Internet - Olivier Bot, PUG, 2018.
Décoder l'info : comment décrypter les fake news ? - Caroline Faillet, Bréal, 2018.
La faiblesse du vrai : ce que la post-vérité fait à notre monde commun - Myriam Revault d'Allonnes, Editions du Seuil, 2018.
La langue des médias : Destruction du langage et fabrique du consentement - Ingrid Riocreux, Editions du Toucan, 2018.
Mentir : la vie et son double - Mériam Korichi, Autrement (Editions), 2019.
Postvérité et autres énigmes - Maurizio Ferraris, Presses universitaires de France, 2019.
Des têtes bien faites : défense de l'esprit critique - Nicolas Gauvrit, PUF, 2019.
Derrière les écrans : Les nettoyeurs du Web à l'ombre des réseaux sociaux - Stéphanie Roberts, La Découverte, 2020.
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique, Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques, 2020.
Ethique de la sincérité : survivre à l'ère du mensonge - Elsa Godart, Armand Colin, 2020.
Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque - Raphaëlle Bats, Marie-Françoise Defosse, Agnès Defrance, Ecole Nationale Supérieure des Sciences Information Et Bibliothèques, 2020.

Revues :

Complots. Théories... et pratiques - Manière de voir ; n 158, avril-mai 2018.
L'information à l'heure du numérique - Cahiers français ; n 406, septembre-octobre 2018.
Les menteurs - Le Nouveau Magazine littéraire ; n 11, novembre 2018.
Fragiles vérités - Esprit ; n 450, décembre 2018.
Penser par soi-même - Sciences humaines ; n 323, mars 2020.
Fake news, une fausse épidémie ? - Manière de voir ; n 172, août-septembre 2020.

Ouvrages à destination des jeunes publics :

Les Journalistes nous cachent-ils des choses ? : 30 questions sur la presse et les médias - David Groison, Pierangélique Schouler, Actes Sud, 2017.
C'est quoi, les fake news ? - Jacques Azam, Milan, 2019.
Fake news : Evite de tomber dans le piège ! - Kevin Razy, Hamza Garrush, Lionel Serre, De La Martinière, 2019.

Un film documentaire :

Opération Lune - William Karel.

Illustration de couverture : Le Semeur de fausses nouvelles
Le Petit Journal n°1265 - Dimanche 21 mars 1915