Nouvel espace "Facile à Lire" à Kervénanec

Le réseau des médiathèques de Lorient présente un nouvel espace et service « Facile à Lire » à la médiathèque de Kervénanec

Nouvel espace "Facile à Lire" à Kervénanec

Pas simple de s’y retrouver dans une médiathèque quand on a des difficultés à lire. Cela pourrait même empêcher certains d’y entrer. Pour que la lecture soit l’affaire de tous, il existe des dispositifs facilitant l’accès aux livres pour les adultes. « Facile à lire » en fait partie : la médiathèque de Kervénanec lance le dispositif le 12 décembre.

Concept impulsé par l’établissement public « Livre et Lecture en Bretagne », et qui s’étend désormais au niveau national, c’est la médiathèque de Kervénanec qui inaugure « Facile à lire » à Lorient. Dans les faits, il s’agit d’accompagner celles et ceux qui ont des difficultés à lire - et les raisons sont nombreuses (illettrisme, handicap, apprentissage du français …) -  et de les aider à prendre du plaisir à la lecture.

Un nouveau présentoir a vu le jour à l’entrée de la médiathèque de Kervénanec. Facilement repérable, il contient une sélection de livres, présentés de face et non classés, choisis par les bibliothécaires selon les critères du « Facile à lire » : des documents de qualité, illustrés, qui traitent de sujets variés, avec des textes courts, un vocabulaire simple, une mise en page aérée.

La médiation, indispensable

Autour du dispositif, tout un travail de médiation se met en place. En effet, quand on a perdu l’habitude (ou que l’on ne l’a jamais fait !) de pousser la porte d’une médiathèque, c’est essentiel de se sentir accompagné. Les centres sociaux et diverses associations sont des partenaires indispensables dans le but de faire découvrir cette sélection à tous, et de permettre à chacun d’en profiter. Le projet devrait s’étendre à l’ensemble du réseau des médiathèques dans les prochains mois.

Pour toutes informations

Médiathèque de Kervénanec

5 rue Maurice Thorez
kervenanec@remove-this.mairie-lorient.fr

Médiathèque François Mitterrand

Service accessibilité

Espace Facile à lire
L' espace "Facile à Lire" est facilement repèrable dans la médiathèque grâce au logo

« Facile à lire » fait partie de plusieurs propositions autour de l’accessibilité mises en place au sein du réseau des médiathèques. On y trouve aussi des ouvrages destinés aux jeunes dyslexiques, des livres en grands caractères qui apportent un vrai confort de lecture, des livres audio bien sûr, un service de portage à domicile pour les lecteurs ne pouvant se déplacer, même temporairement, en raison de leur âge ou de leur santé.

<xml> </xml>

Mini-reportage

tébésud

Un petit reportage sur le "Facile à Lire" dans le JT de Tébésud. Cliquez sur l'image pour accéder au replay et allez à 9 min 30.