Appel à textes - Écoutons nos pochettes

Dans le cadre du festival les IndisciplinéEs, la médiathèque François Mitterrand propose deux temps forts autour de la pochette de disque !

• Une conférence : L’histoire de la pochette de disque par Bastien Stisi et Marguerite Hennebelle (neoprisme.com) le samedi 6 novembre à 15h
  • Des Lectures  « Écoutons nos pochettes » le vendredi 5 novembre à 18h

Dans le cadre de ces lectures, la médiathèque vous propose de participer en envoyant votre texte !

Appel à textes « Écoutons nos pochettes »

Qu’est que c’est, Écoutons nos pochettes  ?

Objets de cultes, de convoitises, de scandales, d’art et de légendes, tout a déjà été raconté sur les pochettes de disques. Tout sauf ce moment de votre vie auquel l’une d’entre elles est à jamais liée.

Écoutons nos pochettes est un site né sous l’impulsion de Gilles de Kerdrel où sont publiés ces récits personnels (une love affair, une révolte, un trip, un égo en devenir), témoignage du pouvoir de résonance d’une pochette dans nos cortex émotionnels…

Écoutons nos pochettes ce sont aussi des lectures en public. La prochaine a lieu pas loin, à Morlaix, le 23 octobre.

Vous souhaitez participer ?

Vous aussi vous avez un souvenir lié à une pochette et vous avez envie de le raconter ?
Suivez les instructions ci-dessous et faites-nous parvenir votre texte avant le 20 octobre à l’adresse suivante :
ml_animation@remove-this.mairie-lorient.fr

Les textes reçus seront publiés sur le site des médiathèques.

Les bibliothécaires et Gilles de Kerdrel  se réservent le droit d'effectuer un choix parmi les textes reçus pour les lectures du vendredi ou publication sur le site Ecoutons nos pochettes. Les textes sont publiés seulement après acceptation et corrections éventuelles et ne sont pas rétribués.

Si votre texte est retenu pour les lectures du vendredi, un bibliothécaire prendra contact avec vous par mail. Vous serez invité à le lire vous même si vous le souhaitez.

Les consignes de rédaction

L’idée :
Écrire un récit vrai autour d’un moment/sentiment/histoire lié à une pochette de disque. Il ne s’agit pas de faire la critique musicale du disque ou d’en raconter la genèse. Le sujet, c’est vous et la pochette.

Le choix de la pochette :
Libre. Tous les genres musicaux et formats sont ok, même s’il y a une préférence pour le Vinyle (45 ou 33T). Écrire autour d’une pochette déjà utilisée n’est pas un problème, puisque c’est vraiment l’histoire personnelle qui importe.
Attention : La pochette doit être décrite à un moment du texte.

La tonalité :
Libre. Ça peut être drôle, pas drôle, cru, émouvant, etc. Le texte peut être écrit à n’importe quelle personne, l’utilisation des dialogues est possible, etc. On n’est pas obligé d’aimer la pochette en question, tout dépend du moment vécu autour.

La longueur du texte :
Allez-y, tant que vous avez des choses à dire ! La majorité des textes se situe entre 3500/6000 signes.
Merci !

N’oubliez pas de mentionner vos nom et prénom, l’artiste et le disque choisi.

NB : Les textes sont publiés seulement après acceptation et corrections éventuelles et ne sont pas rétribués.