Le trip-hop, de la naissance du son d'une ville, Bristol

Melissa Chemam

Le trip-hop, de la naissance du son d’une ville, Bristol
Une conférence de Melissa Chemam

Melissa Chemam qui a passé plusieurs années à Bristol pour l'écriture de son livre En dehors de la zone de confort (Éditions Anne Carrière), racontera la naissance d'une musique qui a changé la bande son de la fin du 20e siècle. Baptisée 'Bristol Sound' ou 'trip-hop', le son de Bristol mêle une base hip-hop et rap avec un groove soul et des rythmes venus du reggae, saupoudrée d'influences comme le post-punk et la musique électronique. Si tout commence en 1989/1990 avec l'album Blue Line de Massive Attack, ce son a fermenté pendant des années d'expérimentation au sein de la scène underground de Bristol où graffeurs et rappeurs se mêlaient dans un melting pot culturel créé par des décennies de migrations. Massive Attack a depuis influencé largement la scène musicale, de Tricky à Portishead, mais aussi de Londres et bien au-delà. Leur leader, qui donne peu d'interviews, est le principal personnage du livre de Mélissa Chemam, avec lequel elle a échangé et discuté pendant des mois. Une trentaine d'artistes ont également été interviewés pour retracer cette histoire.

Diplômée de l'École de journalisme de Sciences Po, Mélissa Chemam a travaillé pour France 24, la BBC, RFI, France Culture et pour des magazines dont Le Monde des Religions, la Public Art Review, Tsugi ou encore Transfuge. Elle est aujourd'hui basée en Angleterre, travaille régulièrement pour la BBC, et écrit sur l'art, la musique, les liens postcoloniaux et le changement social.

Vendredi 8 novembre à 18 h
Médiathèque François Mitterrand – Auditorium
Entrée gratuite – Des tickets peuvent être retirés à l’accueil 1h avant le début.

Voir la disponibilité du livre

Blue Lines - Massive Attack
Dummy - Portishead
Mezzanine - Massive Attack

Ecoutes Grand Format

Confortablement installé dans un fauteuil de l'auditorium, accordez-vous un moment pour (re)découvrir les disques essentiel  dans leur intégralité. Un soin tout particulier est accordé à la qualité du son, notamment avec la diffusion sur un système  JBL 4312A , vintage mais de qualité professionnelle (enceintes de référence studio jusqu'au début des années 90)

Portishead

Album : Dummy (1994, 50 min)

Il y a 25 ans le groupe Portishead (du nom de la bourgadede Bristol dont ils sont originaires) sortait un album à la mélancolie étrange et envoûtante. Sur des rythmes lancinants, la voix fragile de Beth Gibbons emmène l’auditeur dans un univers unique parfois sombre mais toujours captivant.

Mardi 5 novembre à 17h30

Massive Attack

Film : Unfinished Sympathy, a track deconstruction (2017, 40 min)

Après l'écoute de quelques titres extraits de l'album Blue Lines, 1er album de Massive Attack (1991), nous vous proposons, en exclusivité et en version sous-titrée spécialement pour l'occasion la vidéo de l’analyse du titre Unfinished Sympathy extrait de cet album fondateur. et sa « reconstruction » avec le logiciel Live d’Ableton par Ski Oakenfull, enseignant à Point Blank Music School (Londres)

Avec l'aimable autorisation de Point Blank Music School

Mercredi 6 novembre à 16h30
Médiathèque François Mitterrand - Auditorium

Album : Mezzanine (1998, 60 min)

Mezzanine, troisième album du groupe, a causé une onde de choc à sa parution. 20 ans plus tard, ce disque sombre, tendu et sensuel, à l’influence tentaculaire, impressionne toujours par la qualité de sa réalisation, ses subtilités, ses jeux de stéréophonie.

Mercredi 6 novembre à 17h30

Le festival Les Indisciplinées #14

Dans le cadre du festival les IndisciplinéEs du 31 octobre au 11 novembre 201

Toute la programmation www.lesindisciplinees.com

Affiche indisciplinées

Découvrir le Trip-Hop

En quelques clips, aperçu de ce courant musical.

A noter : Archive est programmé dimanche 10 novembre, 20h à Quai 9, Lanester