La pochette de disque, une histoire

Conférence dans le cadre du festival "Les IndisciplinéEs"

La pochette de disque, une histoire

Attention changement de lieu

Samedi 7 novembre à 15h
Auditorium EESAB - 1 avenue de Kergroise

En raison des mesures sanitaires toujours en cours, l'auditorium de la médiathèque François Mitterrand est fermé jusqu'à nouvel ordre.

La conférence est délocalisée à l'auditorium de l'EESAB - Ecole Supérieur d'Art de Lorient -  1 avenue de Kergroise

La jauge est limitée - Pour réserver une place gratuite cliquez sur le lien ci-dessous ou le bouton en bas de l'écran.

Réservez en ligne

Il est possible de venir le jour même sans réservation dans la mesure des places disponibles restantes.

Une conférence de Bastien Stisi et Louis Benet

Considérablement réduite par l’arrivée du CD puis carrément dématérialisée avec l’avènement du web, le récent retour en grâce du disque vinyle a redoré le blason de la pochette de disque. Simple emballage à ses débuts, puis plein espace d’expression artistique, la pochette de disque est devenu au fil des années un véritable symbole de la pop culture. D’Alex Steinweiss et l’invention de l’artwork dans les années 40 jusqu’à aujourd’hui, en passant par les glorieuses années 60 et 70 où la pochette est devenue culte, Bastien Stisi et Louis Benet évoqueront l’histoire de cet art qu’est la mise en images de pièces sonores.

Bastien Stisi est journaliste chez Radio Nova et fondateur du magazine en ligne Néoprisme , qui propose des analyses de pochettes de disques et leur redonne le statut d’une véritable œuvre d’art.

neoprisme.com 

Louis Benet a consacré un mémoire, L’image comme vecteur d’enrichissement de l’expérience musicale (2016), à l’histoire de la pochette de disque depuis les débuts de l’industrie du disque jusqu’à aujourd’hui.


En partenariat avec Hydrophone, dans le cadre du festival Les IndisciplinéEs et l'EESAB

Les IndisciplinéEs

 

A la croisée des arts graphiques et de la musique

A voir dans le cadre de la biennale Itinéraires graphiques qui se tient actuellement, les 2 expositions collectives parmi les 8 expositions programmées présentent le travail d'artistes et graphistes plus particulièrement dans le domaine de l'édition : fanzines, graphzines etc...

Le milieu musical s'est  largement de ces modes d'éditions dès les années 70 au moment où le DIY (Do It Yourself - Faites-le vous même) était le mot d'ordre général jusqu'à aujourd'hui encore.

A l'EESAB : Undergraphisme
A la médiathèque François Mitterrand : Editions 476
Tout le programme des Itinéraires Graphiques

Quelques pochettes

Crache ton venin

En 1979, Jean-Baptiste Mondino réalise la pochette du second album de Téléphone et révolutionne le concept de pochette en France.

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Bitches Brew

Bitches brew

Dessinée par Mati Klarwein, la pochette de l'album Bitches Brew de Miles davis sorti en 1970 influencera de nombreux artistes dans les décennies suivantes jusqu'au hip-hop d'aujourd'hui.

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Chez les autres

Chez les autres
Chez les autres - Verso
Chez les autres
Chez les autres - Recto
Chez les autres
La publicité - Mai 1980

"Le nouveau Starshooter est dans un sac !" était le slogan publicitaire pour la parution en 1980 de l'album Chez les autres du groupe mené par Kent au chant.

Kiki Picasso du collectf Bazooka réalise la pochette.


A noter : Loulou Picasso, autre membre du collectif Bazooka expose jusqu'au 13 décembre à la médiathèque et à l'EESAB pour Itinéraires Graphiques

◄ Peel slowly and see *

Créée par Andy Warhol, la banane figurant sur la pochette du premier album du Velvet Underground pouvait être pelée. Essayez ci-dessous !

* Epluchez doucement et voyez (placez-vous sur la queue de la banane)

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In Through the outdoor

Le dernier album de Led Zeppelin était vendu dans un emballage papier. A l'intérieur, la pochette, créée par Hipgnosis, était déclinée en 6 versions différentes. Ainsi l'acheteur ne savait pas quelles versions il aurait !  6 personnes sont dans un bar regardant un homme au comptoir qui brûle une lettre. Les couvertures varient par le point de vue de chaque personnage. Chaque couverture est identifiée par une lettre de A à F figurant sur la tranche. (Cliquez sur la pochette pour voir les 6 versions)

 

 

Seconde surprise, en passant une éponge humide (essayez avec la souris) , la jaquette intérieure en noir & blanc retrouvait des couleurs !

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Blue monday

Ce disque du groupe New Order paru en 1983 n'est pas seulement le maxi historiquement le plus vendu, c'est aussi, du point de vue du design graphique une aventure en elle-même et un des disques les plus recherché. Inspiré par l'aspect technologique émergent dans le monde musical, Peter Saville s'est inspiré des disquettes pour créer cette pochette et a enlevé toute mention de nom ou de titre. En fait pas vraiment, car ces infos y sont bien mais codées par les blocs de couleur !

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Une disquette 5'25 (1.2 Mo de stockage maximum) et un ordinateur dans les années 80 En savoir plus - Wikipedia

 

Clin d'oeil : le titre Blue Monday interprété avec des instruments des années 30 ! https://bit.ly/35eErDw

Total Records

Total Records est une exploration de l'identité visuelle de la musique via son support principal : la pochette de disque. Ou comment l'image d'un artiste, d'un label, ou d'un courant musical, se forge par le biais des pochettes de disque, en miroir d’une société qui évolue, des mœurs qui changent, d'une industrie qui s'invente.

A voir aussi sur arte.tv