Piano forte et clavecin

Conférence, Musique

19/01/2019 de 15h00 à 17h00

Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

1789, le clavecin, instrument à cordes pincées, règne en maitre depuis deux siècles et demi. Les facteurs cherchent depuis longtemps à  pallier le manque de dynamique par toutes sortes de subterfuges : double claviers, différents jeux (huit pieds, quatre pieds, jeu de luth, jeu de buffle) accouplement à tiroir. La révolution sonne le glas du clavecin. Symbole de l’aristocratie, il est brûlé en place publique.

Il sera complètement oublié jusqu’à la toute fin du XIXe siècle. Mais déjà en 1696, Bartolomeo Cristofori, célèbre facteur italien de clavecins, qui connaissait bien ses limites dynamiques, inventait un tout nouveau concept d’expression : le piano-forte.

Jean-Francois Nestour (clavecin), Marie-Astrid Arnal (piano-forte), et Jacques Coïc, facteur du piano-forte (copie d’un Walter), vont nous faire découvrir ces deux instruments par l’historique, la facture, les styles, au cours d’une conférence illustrée d’exemples musicaux.

En partenariat avec le Conservatoire de Lorient dans le cadre du concert clavecin et pianoforte dimanche 20 janvier à 17h au Conservatoire.

Voir tous les événements autour du piano.

L'agenda "Mai / Juin 2019" est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...