Paysages sonores

27/04/2019 de 15h00 à 16h30

Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Une conférence de Guillaume Kosmicki

Avec l'invention de l'enregistrement à la fin du XIXe siècle, une révolution sans précédent s'apprête à bouleverser la musique. Les artistes vont pouvoir capter et intégrer les sons du monde à leurs oeuvres.
Une sonothèque planétaire se met en place et ne cesse de s'enrichir jusqu'à nos jours. Cette conférence s'intéresse à ce que les musiciens savants et expérimentaux ont pu proposer dans cette voie, à partir de 1950. Elle évoque notamment la musique concrète de Pierre Schaeffer et Pierre Henry, les Hörspiel et les voyages sonores de Luc Ferrari, le projet d'écologie sonore de Murray et bien d'autres aspects de la création contemporaine.

Guillaume Kosmicki, musicien et conférencier, est auteur de plusieurs livres de référence dont la trilogie Musiques savantes publiée aux éditions Le mot et le reste.

Dans le cadre d'un nouveau cycle autour de la musique contemporaine. « Sons d’aujourd’hui »

Voir tous les événements "Land art".

Horaires d'été

Le dépliant Horaires d'été est disponible dans vos médiathèques sous format papier et ici, après un petit clic...