Le polar venu du nord

24/09/2013 de 18h30 à 20h30

Auditorium - Médiathèque François Mitterrand

Le polar venu du nord par Thierry Maricourt

Traditionnellement admis dans la littérature classique nordique, le roman policier scandinave connaît depuis une dizaine d’années un essor qui ne faiblit pas. De Maj Sjowall et Per Wahlöö à Steig Larssson, le polar nordique n’est pas moins qu’un prétexte pour décrire une réalité sociale et humaine.

Auteur d’une cinquantaine de livres, Thierry Maricourt est un amoureux des pays nordiques et leur a consacré plusieurs ouvrages : Histoires du pays sans beaucoup d’hommes (recueil de nouvelles plutôt pour la jeunesse, prenant pour cadre Stockholm, Helsinki ou encore la Laponie), Voyages dans les lettres suédoises, Dictionnaire du roman policier nordique, ou encore Les Vikings contre Hitler (la Deuxième Guerre mondiale dans les pays du Nord).
Par ailleurs, il est aussi directeur littéraire des éditions de l’Élan, dont le catalogue compte une centaine de titres d’écrivains originaires de Suède, de Norvège, du Danemark, de Finlande et d’Islande. Dans son Dictionnaire du roman policier nordique, Thierry Maricourt s’attache à faire un état des lieux de la production littéraire policière du nord de l’Europe et nous invite à l’explorer plus profondément.

Dans le cadre de l'événement "En quête de noir"
Tout le programme